Le Centre de thérapie

Notre environnement :

Situé à une dizaine de kilomètres de la ville de Saguenay en direction de Tadoussac, notre centre de thérapie est un endroit paisible, à l’abri des stresseurs sociaux. La thérapie se déroule dans un milieu de vie écologique, familial et champêtre. Des activités telles que la pêche ou la randonnée en forêt permettent un retour sur soi-même et favorisent la gestion des conflits personnels, conjugaux, familiaux, financiers et professionnels. Chaque résident dispose d’une chambre individuelle et notre programme basé sur une approche cognitivo-comportementale ( TCC) facilitera votre démarche pour retrouver un équilibre personnel et récupérer vos habiletés sociales.

Nos services pendant la thérapie

Nos services incluant une thérapie de 28 jours (ou plus) se divisent en 6 grandes catégories :

accueil

Accueil personnalisé

L’accueil de chaque personne se fait de façon individualisée et nous prenons soin d’accueillir les gens qui vous accompagnent, si tel est le cas. Nous prenons également le temps nécessaire pour vous expliquer notre mission, les règles de vie, notre code d’éthique et les objectifs du programme d’intervention de La Futaie.

evaluation

Évaluation complète

Avant votre admission, vous avez déjà été préévalué suite à votre appel téléphonique par le coordonnateur de l’équipe. À votre arrivée, vous êtes pris en charge par un (e) intervenant(e) social(e) qui va procéder à une première évaluation de votre état personnel. Dans les 48 heures, un membre de l’équipe  (thérapeute) procédera à un examen plus approfondi selon le DSM-5 sous la supervision médicale.

medical

Suivi médical

Durant son séjour au centre de thérapie, le résident bénéficie d’une supervision psychomédicale par un intervenant formé/diplomé en soin infirmier mais non membre de l’OIIQ et/ou médecin, particulièrement pour la gestion de la médication.

psycologie

Suivi psychologique

Le suivi psychologique comporte un volet de groupe sous forme d’ateliers psycho- éducatifs à raison de 4 périodes/ semaine et un volet individuel , soit 3 entrevues / semaine avec un thérapeute d’ orientation psychodynamique et TCC.

rencontres

Suivi social

Des liens peuvent être maintenus, au besoin, avec la famille ou tout autre personne de l’entourage personnel ou du milieu professionnel.

De plus, la thérapie au Centre La Futaie est de type semi-fermée et le maintien des contacts avec le milieu social est favorisé en tenant compte des objectifs de l’intervention.

post-cure

Suivi post-cure

À la suite de la thérapie, un résumé de l’intervention est remis au résident pour faciliter la reprise en charge rapide par les professionnels (médecin traitant, psychothérapeute, PAE ou autre), qui étaient préalablement responsables du dossier. Sinon, le résident pourra être orienté vers des services appropriés à ses besoins.

Notre équipe à votre service tout au long de la thérapie

Notre équipe professionnelle est composée de  :

  • Médecin
  • Thérapeute psychologique
  • Intervenants sociaux
  • Personnel de soutien

L’idéologie de notre équipe est de type biopsychosocial et elle a pour objectif final d’atteindre une réinsertion sociale saine et optimale.

Notre approche est éclectique mais principalement inspirée de la psychodynamique et de plus en plus de la TCC (thérapie cognitivo-comportementale).

Notre modèle est évolutif et cherche à répondre le plus possible aux besoins de nos résidents.

Notre équipe se veut innovante et guidée par l’évolution humain.

Contactez-nous maintenant afin de connaître le fonctionnement du Centre ou de savoir si nous pouvons vous venir en aide.

Nous sommes là pour vous accueillir et répondre à toutes vos interrogations.